1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Taxis contre VTC : Uber interdit en Allemagne
1 min de lecture

Taxis contre VTC : Uber interdit en Allemagne

Un tribunal allemand a interdit en référé à la société de VTC Uber d'exercer son activité en Allemagne.

Une voiture affichant le logo Uber, à San Francisco aux Etats-Unis en juin 2014
Crédit : Justin Sullivan/Getty Images/AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tribunal régional allemand a interdit au service de voitures de transport avec chauffeur Uber d'exercer son activité en Allemagne, dans une décision en référé rendue le 25 août et rendue publique ce mardi 2 septembre.

Interrogé par le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, Uber a d'ores et déjà indiqué qu'il allait faire appel de cette décision du tribunal de Francfort, qui avait été saisi par une entreprise de taxis.

Le service venu des Etats-Unis a fait son entrée sur le marché allemand début 2013. Il a déjà été interdit dans plusieurs villes allemandes dont Berlin, par décision de justice.

Uber risque 250.000 euros par infraction

Cette fois, le tribunal de Francfort juge que, comme l'application internet qui permet d'y accéder est la même partout, sa décision a une portée nationale. Il coûterait 250.000 euros par infraction constatée à Uber de contrevenir à la décision.

À lire aussi

La fédération de taxis BZP s'est félicitée du jugement qui "confirme totalement (son) appréciation juridique", à savoir que le transport de clients "ne peut pas se faire sans autorisation des pouvoirs publics et sans accréditation des chauffeurs", selon un communiqué. "Nous ne craignons pas la concurrence", précise la fédération, mais celle-ci "ne peut fonctionner que si les mêmes conditions valent pour tous".

Dans de nombreux pays où il est présent (42 sont référencés), Uber a mobilisé les taxis contre lui, et de nombreux litiges sont en cours, en France ou encore en Espagne, tandis que les "cabs" londoniens sont également partis en campagne contre la start-up californienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte