1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tanguy Pastureau : les sondages, l'ultime piège à cons
1 min de lecture

Tanguy Pastureau : les sondages, l'ultime piège à cons

REPLAY - À chaque élection, on suit les sondages avec passion . A chaque scrutin, les sondages se plantent. Il existe un monde où Hillary Clinton a gagné, où il n'y a pas eu de Brexit, où les travaillistes en Angleterre ont tout remporté, où Mélenchon fait 15% à la présidentielle. Ce monde, c'est celui des sondages.

Tanguy Pastureau
Crédit : Elodie Grégoire
Tanguy Pastureau : les sondages, l'ultime piège à cons
00:02:43
Tanguy Pastureau : Trump gagne, les stars pleurent
00:02:48
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il ne faut plus croire les sondages, parce qu’à chaque fois ils se plantent, ils ont la même fiabilité qu’un cours de conduite automobile proposé par Gilbert Montagné. A chaque scrutin, quel que soit le pays, on tombe de l’armoire, en se disant "C’est pas du tout ce qui était prévu".

2012, les sondages prédisaient une égalité parfaite entre Obama, le président cool qui joue au basket en papouillant Beyoncé sur un fond de rap, et Mitt Romney, résultat, Obama a gagné, les 10 doigts dans le nez + ceux de sa femme tellement c’était facile. Netanyahou en 2015 en Israël devait perdre, il a gagné. Le Brexit pareil et maintenant, Trump, puisque d’après tous les sondages, Hillary devait gagner, elle avait déjà collé un stagiaire mâle sous le bureau afin de se venger de son Bill excité. Elle était en train de regarder dans son dressing si elle mettait son affreuse tenue rouge ou son hideuse tenue bleue pour la victoire, quand elle a vu Trump débouler à sa place sur scène avec sa femme en PVC, on aurait dit un démonstrateur pour les porte-fenêtres Tryba.
 
Donc c’est fini, on peut fermer les instituts de sondage et faire des F2 à la place, car ça marche aussi bien qu’un stage de méditation qui serait animé par Julien Lepers. Juppé-Sarkozy en tête de la primaire à droite selon les sondages, ça veut dire que dans 10 jours, Copé va faire 60% des voix, il répète déjà son discours dans sa salle de bain à Meaux, avec son tube de dentifrice en guise de micro, Poisson sera 2ème. Au second tour de la présidentielle, Copé affrontera Philippe Poutou, à 0,4% dans les sondages, ça signifie qu’en vrai il est au sommet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte