1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : un vétéran d'Al-Qaïda tué par des frappes américaines
1 min de lecture

Syrie : un vétéran d'Al-Qaïda tué par des frappes américaines

Affidé à l'organisation terroriste depuis 1980, Abou Hani al-Masri a recruté, endoctriné, entraîné et équipé des milliers de terroristes.

Des affrontements entre les forces gouvernementales syriennes et Al-Qaïda, en juin 2015
Crédit : AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait rejoint les rangs d'Al-Quaïda dès les années 1980. Abou Hani al-Masri, véritable vétéran de l'organisation terroriste, a été tué par un bombardement américain le 4 février en Syrie, s'est félicité le Pentagone. Tué dans la région d'Idleb, le jihadiste "avait des liens avec Oussama Ben Laden et Ayman al-Zawari", actuel chef d'Al-Qaïda, a indiqué le département de la Défense américain dans un communiqué publié mercredi 8 février.

"Il a supervisé la création et les opérations de nombreux camps d'Al-Qaïda en Afghanistan dans les années 1980 et 1990, où il a recruté, endoctriné, entraîné et équipé des milliers de terroristes qui se sont ensuite répandus dans la région et le monde", a affirmé Jeff Davis, porte-parole du Pentagone, qui a revendiqué un autre bombardement. Une attaque menée la veille qui aurait tué 10 extrémistes dans un bâtiment utilisé comme un lieu de réunion" par le réseau jihadiste.

Les frappes américaines en Syrie se sont longtemps concentrées sur le groupe État islamique. Mais depuis quelques mois, les frappes visant Al-Qaïda se sont multipliées. Ces bombardements "désorganisent la capacité d'Al-Qaïda à planifier des attaques contre les États-Unis et leurs intérêts dans le monde", a indiqué Jeff Davis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte