1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : les armes chimiques ont été évacuées
2 min de lecture

Syrie : les armes chimiques ont été évacuées

La Syrie a évacué de son territoire les dernières armes chimiques déclarées à la communauté internationale en vue de les détruire.

Un navire danois chargé d'évacuer les armes chimiques en Syrie, le 13 mai 2014
Crédit : YIANNIS KOURTOGLOU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les dernières armes chimiques déclarées par Damas à la communauté internationale ont été évacuées du pays en vue de leur destruction en mer, a annoncé l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

"Au moment où je vous parle, le bateau (transportant les armes chimiques, ndlr) vient de quitter le port de Lattaquié", a déclaré le directeur exécutif de l'OIAC, Ahmet Uzumcu, lors d'une conférence de presse à La Haye.

"L'évacuation des stocks de précurseurs et d'autres produits chimiques était une condition fondamentale du programme visant à éliminer les armes chimiques syriennes", a ajouté la même source.

1.300 tonnes d'armes chimiques

La Syrie avait déjà évacué quelque 92% des 1.300 tonnes d'armes chimiques qu'elle avait déclarées dans le cadre d'un accord russo-américain.

À écouter aussi

Les 8% restants ont quitté lundi le port de Lattaquié sur un bateau danois qui doit transporter les plus dangereux sur un navire américain spécialement aménagé pour procéder à leur destruction. D'autres produits chimiques seront détruites en Finlande, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Les produits toxiques restants se trouvaient sur un et même site, où ils avaient même été conditionnés depuis plusieurs semaines, mais ils ne pouvaient être évacués pour des raisons de sécurité, assuraient les autorités syriennes.

"Nous espérons achever bientôt la clarification de certains aspects de la déclaration syrienne et commencer la destruction de certaines structures utilisées pour produire des armes chimiques", a soutenu Ahmet Uzumcu.

La Syrie a intégré la convention sur l'interdiction des armes chimiques en octobre 2013 dans le cadre d'un accord russo-américain ayant permis d'éviter une intervention militaire américaine après que Damas eût été accusé d'avoir utilisé du gaz sarin dans une attaque ayant fait 1.400 morts.

La guerre civile qui déchire la Syrie a déjà fait plus de 150.000 morts depuis mars 2011, et les violences ne montrent aucun signe de répit.

Les armes chimiques ont certes finalement été évacuées, mais avec plusieurs mois de retard sur le programme prévu dans l'accord. Il sera dès lors impossible de respecter la date limite du 30 juin, pour laquelle les armes chimiques syriennes devaient avoir été détruites.

Le processus de destruction par hydrolyse à bord du navire américain, le Cape Ray, ne peut commencer qu'une fois toutes les armes chimiques à son bord. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte