En Direct
2 min de lecture
Un homme pleure en sortant des décombres après un bombardement en Syrie le 18 juillet 2016 dans la province d'Alep (illustration)
Crédit : THAER MOHAMMED / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il s'agit sans doute du "bombardement le plus coûteux en vie de civils" par la coalition depuis le début des opérations anti-Daesh menées par les États-Unis depuis 2014. Amnesty Internationale alerte sur les pertes civiles causées par les frappes aériennes contre l'États islamique (EI) en Syrie. Mardi 19 juillet, la coalition a bombardé une zone proche d'un village tenu par l'organisation terroriste.
À quelque 100 km d'Alep, des avions de la coalition ont donc mené à l'aube des frappes alors que les habitants fuyaient les combats dans le village d'al-Toukhar, près du fief jihadiste de Minbej, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Le bilan civil est très lourd : "Il y a eu au moins 56 morts civils, dont 11 enfants, et des dizaines de blessés, dont certains grièvement atteints", selon lui. Sur les réseaux sociaux, le #PrayForSyria revient dans les sujets les plus commentés, et s'accompagne d'images de corps d'enfants sortis des décombres, blessés ou inertes. Des images dures qui tournent depuis cinq ans maintenant.
Amnesty International a exhorté la coalition à "redoubler d'effort pour empêcher la mort de civils et à enquêter sur de possibles violations du droit humanitaire international". D'après Le Monde, l'organisme de communication de Daesh parle lui de 160 morts, quand une autre source alourdi encore le bilan qui s'élèverait, d'après lui, à "plus de 200 morts", "et ce n'est pas terminé". Selon l'OSDH, au moins 21 civils ont péri lundi dans des raids de la coalition sur al-Toukhar et la localité stratégique de Minbej, visée depuis le 31 mai par une offensive terrestre des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants arabes et kurdes de Syrie soutenue par les États-Unis.
La guerre en Syrie, qui a éclaté en 2011 après la répression par le régime d'une révolte pacifique, met aux prises de nombreux acteurs locaux et internationaux combattant sur un territoire très morcelé, dont une partie est occupée par l'EI. Elle a fait plus de 280.000 morts et forcé des millions de personnes à la fuite, engendrant une crise humanitaire majeure en Syrie, dans les pays voisins et en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte