1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : Fabius promet qu'il n'y aura pas d'intervention
1 min de lecture

Syrie : Fabius promet qu'il n'y aura pas d'intervention

La France n'envisage pas de bombardement en Syrie contre les jihadistes de l'EI.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le 28 juillet 2014 à Paris.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a indiqué dimanche 5 octobre à Tokyo que la France n'envisageait pas pour l'instant de bombardements en Syrie contre des positions du "groupe Etat islamique".

"Tel n'est pas actuellement notre plan. Il y a une répartition des taches. En Syrie, nous contribuons à la formation de l’opposition modérée mais nous n'avons pas décidé d'intervention, et nous sommes coordonnés avec les Etats-Unis et les pays arabes".

Ne pas faire le jeu de Bachar el-Assad

"En Syrie, c'est le gouvernement d'un dictateur, Bachar el-Assad, et il s'agit donc à la fois de lutter contre le groupe Daech (groupe Etat islamique) sans pour autant faire ceci à l'avantage de Bachar el-Assad. Il faut donc former l'opposition modérée, ce que nous faisons ainsi que les Américains et d'autres".

"Les choses risquent d'être assez longues", a indiqué Fabius, qui a par ailleurs insisté sur la nécessité d'"absolument couper les financements de ce groupe terroriste, ce qui suppose notamment de s'opposer à tout achat de pétrole, ce qui suppose de contrôler les ramifications et les finances, nous en avons parlé longuement" avec les autorités japonaises. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte