Sept djihadistes présumés ont été arrêtés à Strasbourg mardi 13 mai, révèle ce samedi Le Monde. Revenus de Syrie depuis plus d'un mois, ils avaient affirmé s'être rendu là-bas pour "faire de l'humanitaire".
L'enquête a été confiée au parquet de Paris, selon nos confrères, qui racontent que les perquisitions n'ont permis de trouver "ni arme ni explosif".
Placés mardi en garde à vue, les sept suspects ont été présentés vendredi après-midi à une juge d'instruction parisienne qui les a mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Un magistrat spécialisé a décidé de leur placement en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.
Âgés de 23 à 25 ans, les jeunes arrêtés se seraient rendus en Syrie prétextant "des vacances" et sont rentrés fin mars. Ils sont "susceptibles d'avoir rejoint un camp d'entraînement", a-t-on précisé de source policière.
Cinq des suspects ont un casier judiciaire vierge. Les deux autres ont par le passé été condamnés pour des délits routiers ou des faits de vol. Ils se sont "beaucoup manifestés" sur internet où ils auraient pris attache avec une filière d'embrigadement.
Selon une source proche du dossier, l'information judiciaire vise aussi un certain Mourad Fares, 29 ans, originaire de Haute-Savoie et considéré par les services français comme un important "facilitateur". Il recrute des Français via les réseaux sociaux et se trouve toujours en Syrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte