En Direct
1 min de lecture
Donald Trump et Kim Jong-Un lors du sommet historique qui les a réunis à Singapour, le 12 juin 2018
Crédit : AFP / SAUL LOEB
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cinquante minutes. C'est le temps qu'aura duré le premier entretien en tête-à-tête entre Donald Trump et Kim Jong Un, mardi 12 juin à Singapour. Une rencontre historique au cours de laquelle les deux hommes se sont longuement serré la main devant une grande rangée de drapeaux des deux pays ennemis.
L'objectif principal était d'abord de nouer un contact. Mission accomplie ? "Ce n'était pas gagné il y a encore une petite semaine (...) Pour l'instant, le côté emblématique et médiatique de ce sommet est bien réalisé des deux côtés", a réagi peu après sur RTL Olivier Guillard, directeur de recherches Asie à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).
Ce rendez-vous, au cours duquel Donald Trump et Kim Jong-Un ont affiché leur entente pour "tourner la page du passé" - a abouti à la signature d'un document commun. "On ne va pas signer de traité de paix aujourd'hui, ni de normalisation diplomatique, ni d'accord de dénucléarisation", a averti le géopolitologue, pour qui "il est beaucoup trop tôt".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte