1 min de lecture

Climat : le Fonds vert de l'ONU a récolté 2,3 milliards de dollars

Le Fonds vert de l'ONU contre le réchauffement climatique a récolté 2,3 milliards de dollars en promesses de financement. Il en espérait 10.

Le président Hollande au siège de l'ONU à New York, mardi 23 septembre 2014.

Crédit : ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Fonds vert de l'ONU contre le réchauffement climatique a récolté 2,3 milliards de dollars en promesses de financement, dont un milliard de la France, a annoncé mardi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à l'issue d'un sommet sur le climat.
Cette somme est bien en-deçà de l'objectif du fonds qui est de réunir 10 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.

Des "obligations vertes" par les banques ?

Résumant les travaux du sommet, M. Ban a aussi indiqué que des banques privées avaient annoncé leur intention d'émettre des obligations vertes à hauteur de 20 milliards de dollars et de faire passer cette somme à 50 milliards en 2015.
De plus, les assureurs ont promis de "doubler leurs investissement verts" d'ici 2015, les faisant passer à 82 milliards de dollars, a-t-il ajouté.
Le président français François Hollande a annoncé mardi que la France contribuerait "à hauteur d'un milliard de dollars sur les prochaines années" au Fonds vert. Celui-ci est destiné à aider les pays vulnérables à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux effets du réchauffement de la planète.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info