1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Silk Road : quatre ans de prison pour un vendeur de bitcoins
1 min de lecture

Silk Road : quatre ans de prison pour un vendeur de bitcoins

Robert Faiella a été condamné à quatre ans de prison pour avoir vendu des bitcoins utilisés pour acheter de la drogue.

Des Bitcoins, monnaie virtuelle utilisée pour les transactions sur internet, le 17 juin 2014 à Washington
Crédit : AFP / Karen BLEIER
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tribunal de New York a condamné mardi à quatre ans de prison Robert Faiella pour avoir vendu des bitcoins qui ont ensuite été utilisés pour acheter de la drogue sur le site Silk Road, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Un complice, Charlie Shrem, avait été condamné pour sa part à deux ans de prison le 19 décembre dernier, a-t-on ajouté de même source.

Silk Road,"l'eBay de la drogue"

Les deux hommes étaient notamment poursuivis pour blanchiment d'argent. Charlie Shrem, 25 ans, et Robert Faiella, 55 ans, étaient accusés d'avoir émis pour un million de dollars de bitcoins à partir d'une plate-forme d'échanges électronique clandestine.

Cet argent a ensuite été utilisé pour acheter de la drogue sur le site Silk Road, surnommé "l'eBay de la drogue" et qui a été fermé par les autorités américaines en 2013. Le "cerveau" du site Silk Road, Ross Ulbricht est actuellement jugé à New York. Robert Faiella avait plaidé coupable en septembre 2014.

950.000 dollars à restituer

Selon le procureur général de Manhattan Preet Bharara, il a, de décembre 2011 à octobre 2013, vendu des bitcoins sur Silk Road sous le pseudonyme de "BTCKing". Les bitcoins, une monnaie virtuelle électronique, étaient le seul moyen de paiement autorisé sur Silk Road. Par le biais d'une société basée à New York et appelée BitInstant, dirigée par Charlie Shrem, il échangeait de l'argent d'acheteurs anonymes contre des bitcoins en empochant une commission.

Au total, Robert Faiella a ainsi échangé pour un million de dollars contre des bitcoins qui ont ensuite été utilisés pour acheter de la drogue sur Silk Road. Il a également été condamné à restituer 950.000 dollars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte