L'affaire est sûrement la première d'une longue série. Un trafic de bitcoin, monnaie virtuelle utilisée dans des transactions sur Internet, a été démantelé au début du mois dans le sud de la France. Deux personnes impliquées dans la gestion du site utilisé pour les échanges de bitcoins ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.
Au cours des derniers mois, le site spécialisé dans l'échange de bitcoins avait connu un succès fulgurant, avec près de 3.000 transactions enregistrées. Forts d'un bitcoin qui s'échangeait contre environ 450 euros, les suspects ont dégagé des bénéfices de plus d'un million d'euros. Ils projetaient également de créer un casino en ligne entièrement dédié aux monnaies virtuelles.
Rien d'illégal sur le papier, car cette crypto-monnaie accessible sans intermédiaires et sans frais est autorisée. Sauf que le site n'était pas déclaré : il ne bénéficiait d'aucun agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme français de la banque et des assurances. Aucun papier d'identité n'était non plus réclamé pour les transactions. De quoi devenir un paradis pour tout un tas de voyous désireux de blanchir de l'argent sale issus de différents trafics.
"Le problème de cette monnaie, c'est qu'elle est également utilisée dans le dark web, qui n'est pas accessible au commun des utilisateurs, et qui propose généralement des activités illicites d'achat de drogues, de cartes bancaires et d'armes, explique Patrice Reveillac, à la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse. C'est grâce à cela que le bitcoin a fait le buzz sur Internet".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte