Il y a de la peine mais aussi de la colère chez les familles de disparus au Népal. Deux semaines après le séisme qui a frappé le pays, causant la mort de plus de 8.000 personnes, le Quai d'Orsay a annoncé stopper les recherches alors que neuf ressortissants français sont toujours portés disparus. Un choix des autorités françaises jugé inacceptable par les familles.
"Voilà la consolation que l'on a. C'est parfaitement scandaleux, on ne peut pas se contenter de 'peut-être qu'on les récupérera dans trois ans quand la nature les rendra' car on nous a dit cela", s'est emporté Charlotte, la meilleure amie de Dorian Curmi. Avant d'enchaîner : "On ne veut pas que cela s'arrête, ce n'est pas possible".
On ne se voit pas les abandonner sachant que le gouvernement français est déjà en train de nous abandonner
Charlotte, amie d'un disparu français
Pour faire face à cette nouvelle annonce, les proches ont décidé de lancer une pétition et prévoit de faire un appel aux dons pour financer leurs propres recherches. "On va monter une association pour être apte à recevoir des dons et envoyer des hélicoptères, du matériel et des hommes de terrain pour les trouver", a détaillé Charlotte qui refuse de baisser les bras. "On ne se voit pas les abandonner sachant que le gouvernement français est déjà en train de nous abandonner. On leur doit de les ramener, on doit les avoir près de nous", a-t-elle déclaré.
Les fonds nécessaires s'annoncent colossaux alors qu'un survol de la zone en hélicoptère leur a déjà été facturé 50.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte