1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sea Shepherd renonce à sa traque annuelle des baleiniers japonais
1 min de lecture

Sea Shepherd renonce à sa traque annuelle des baleiniers japonais

Le navire de l'organisation écologiste a renoncé à sa campagne annuelle de harcèlement des baleiniers japonais dans le Grand Sud.

Une baleine (illustration)
Sea Shepherd renonce à sa traque annuelle des baleiniers japonais
00:01:00
Loïs Richard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les baleines ont perdu l'un de leurs alliés dans le Grand Sud. Le Sea Shepherd a renoncé à sa campagne annuelle de harcèlement des baleiniers japonais. 

L'organisation écologiste mène des opérations en haute mer depuis 12 ans, avec parfois des accrochages violents. Sea Shepherd affirme notamment avoir été la cible de grenades incapacitantes.

Le Japon a une longue tradition de consommation de baleine, quoiqu'en baisse depuis plusieurs années. Les autorités du pays du soleil levant affirment de leur côté pêcher uniquement à des fins scientifiques.

Le capitaine du Sea Shepherd a déclaré dans un communiqué que l'arrêt annuel des activités du vaisseau contre les navires japonais faisait suite à la complication d'exercer leur mission. L'association accuse notamment le Japon de faire passer des lois antiterroristes pour condamner spécifiquement leur action.

Revenir avec de nouvelles stratégies de lutte

À lire aussi

L'organisation a déclaré vouloir remettre ses méthodes d'action au point et a estimé que de nouvelles stratégies de lutte étaient nécessaires.

Sea Shepherd revendique avoir sauvé des milliers de cétacés et exposé les activités illégales de certains baleiniers. L'association a cependant reconnu que l'année 2016-2017 s'est révélée peu fructueuse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte