1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : Poutine annonce le renforcement de la frappe nucléaire
1 min de lecture

Russie : Poutine annonce le renforcement de la frappe nucléaire

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mardi le renforcement de la frappe nucléaire nationale en réponse au projet américain d'installation d'armes lourdes en Europe de l'est.

Vladimir Poutine le 2 juin 2015.
Crédit : PAVEL GOLOVKIN / POOL / AFP
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de l'ouverture d'un salon militaire près de Moscou, Vladimir Poutine a annoncé l'extension de la frappe nucléaire russe. "Cette année, plus de 40 nouveaux missiles balistiques intercontinentaux, capables de résister aux systèmes de défense antiaérienne les plus sophistiqués, seront déployés au sein des forces nucléaires russes", a ainsi déclaré le chef de l'État. Après une autre déclaration au sujet de la prochaine mise en service d'un nouveau sous-marin lanceur d'ogives nucléaires, le président russe a justifié le renfort en faisant référence au projet américain d'installation d'armes lourdes en Europe de l'est. 

"Si quelqu'un place sous la menace certains de nos territoires, nous devons pointer nos forces armées et notre force de frappe vers les territoires d'où vient la menace", a-t-il déclaré, provoquant la condamnation de l'Otan. "C'est injustifié, c'est déstabilisant et dangereux", a ainsi fait savoir Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'organisation politico-militaire. 

la crainte d'une nouvelle Guerre froide se dessine

Par ailleurs, le secrétaire américain John Kerry a également réagi aux propos de Vladimir Poutine, avec des propos forts faisant directement allusion au spectre de la Guerre froide. "Nous avons eu une énorme coopération depuis les années 1990 en matière de destruction des armes nucléaires qui se trouvaient sur les anciens territoires de l'Union soviétique et personne ne veut que nous fassions marche arrière", a-t-il ainsi déclaré. 

L'Otan, directement accusé par le gouvernement russe, s'est pour le moment contenté de faire valoir son droit de "prépositionner" des équipements sur sa frontière orientale. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte