Avec ses 9 288 kilomètres de long, le Transsibérien constitue la plus longue ligne de train au monde, mais surtout la plus célèbre. Et le Transsibérien est désormais centenaire puisque sa construction s'est achevé le 5 octobre 1906 avec l'ouverture du pont sur l'Amour à Khabarovsk, au sud-est de la Russie. Ce chantier pharaonesque avait été entamé 18 ans auparavant.
Dans la Russie de derniers Tsars, le gouvernement impérial souhait alors développer l'économie de la Russie, à une époque où la Russie penchait très fortement à l'Ouest, vers l'Europe. L'objectif était aussi d'accroitre l'influence militaire et commercial de l'Empire russe dans le Pacifique. 100 ans après, la ligne du Transsibérien et ses quelques 990 gares sont toujours utilisées par les Russes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte