Plus de 200 éminents écrivains ont signé une lettre ouverte publiée ce jeudi 6 février dans le quotidien britannique The Guardian pour dénoncer les lois russes sur le blasphème et contre l'homosexualité, à la veille du lancement vendredi des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie.
Salman Rushdie, Margaret Atwood ou encore Jonathan Franzen ont accusé la Russie d'"asphyxier" la créativité. Ils expliquent que la loi contre la "propagande de relations sexuelles non-traditionnelles", la récente interdiction du blasphème, les charges accrues contre la diffamation "mettent les écrivains particulièrement en danger", ont-ils averti.
"Une démocratie saine doit écouter les voix indépendantes de tous ses citoyens; la communauté internationale a besoin d'entendre, et d'être enrichie par, la diversité des opinions russes", pouvait-on lire dans cette lettre signée par plus de 200 écrivains issus de 30 pays différents, dont quatre prix Nobel de littérature (Gunter Grass, Wole Soyinka, Elfriede Jelinek et Orhan Pamuk).
"Nous exhortons donc les autorités russes à révoquer ces lois qui étrangle la liberté d'expression", ont ajoutés les écrivains, faisant vœu de ne pas se taire "alors que nous voyons nos amis écrivains et journalistes forcés au silence ou s'exposant à des poursuites et parfois à des peines drastiques pour le simple fait de partager leurs pensées".
La loi promulguée en juin dernier par Poutine, punissant d'amende et de prison la "propagande" de l'homosexualité devant mineurs a suscité depuis de vives critiques, notamment en Occident.
Mercredi, alors
que la flamme olympique arrivait à Sotchi, l'ONG de défense LGBT
(lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels) All Out a organisé des
manifestations dans 19 villes du monde, de New York à Melbourne en
passant par Paris et Saint-Pétersbourg pour la Russie (mais pas Sotchi),
appelant les sponsors des JO à "sortir de leur silence sur les lois
anti-gays russes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte