1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Royal Baby" : les quatre traditions so British
2 min de lecture

"Royal Baby" : les quatre traditions so British

Kate et William sont-il si modernes ? Nous avons sélectionné quelques traditions qui remettent en question leur image de couple actuel.

Kate et William avec leur enfant, le petit prince George
Crédit : JOHN STILLWELL / POOL / AFP
Yannick Sanchez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La naissance d'un bébé souverain n'est pas chose simple dans la famille royale. Le protocole obéit à des traditions parfois ancestrales, nous en avons sélectionné quatre qui valent leur pesant de livres sterling.

L'avertissement de la naissance par une proclamation signée des médecins royaux

Jadis, le ministre de l'Intérieur devait assister à la naissance pour s'assurer de la légitimité de l'enfant. Si cette tradition n'a plus cours, la famille royale a gardé le principe de la proclamation signée des médecins royaux et placée sur un chevalet dans la cour de Buckingham, le même que celui utilisé pour la naissance de William. On ne sait pas si le chevalet utilisé a resservi entre temps, en revanche le valet qui avait installé le chevalet, un Indien, a été renvoyé dans son pays, faute d'avoir décroché son visa.

Les gens sont informés par... coups de canon

Des salves de canon vont être tirées (62 coups depuis la Tour de Londres et 41 de Green Park) pour annoncer la naissance et le drapeau du Royaume-Uni, l'Union Jack sera hissé sur tous les bâtiments officiels. Pour rajouter un peu de modernité au protocole, le palais de Buckingham publiera en même temps l'information sur Twitter et Facebook. 

Le prénom du bébé classé confidentiel

Le prénom du bébé pourrait ne pas être dévoilé avant plusieurs jours. Les Britanniques avaient dû attendre une semaine avant de connaître celui de William et un mois pour celui de Charles. Le suspense a été néanmoins écourté pour George, dont William et Kate ont fait connaître le prénom deux jours après sa naissance. En attendant, on sait d'avance qu'il portera le nom un brin suranné d'"Altesse Royale". 

Il sera baptisé au même endroit que Jésus

À lire aussi

Le "royal baby" sera ensuite baptisé au sein de l'Église anglicane, dans une réplique de la robe de dentelle et de satin que portait la fille aînée de Victoria en 1841. L'original n'est plus utilisé depuis 2004 pour le préserver de l'usure du temps. 

Par le passé, "baby George" avait été baptisé par l'archevêque de Canterburry dans la chapelle royale du palais de Saint James, avec de l'eau du Jourdain - où Jésus a été baptisé par Jean Baptiste selon l'Évangile - versée dans le bassin d'argent sculpté de nénuphars, utilisé depuis plusieurs générations par la famille royale.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte