1 min de lecture

Réfugiés : le gouvernement danois place des pubs anti-immigration dans la presse libanaise

Le Danemark a acheté des espaces publicitaires dans quatre journaux libanais pour prévenir les candidats à l’immigration qu'il avait durcit les conditions d'installation sur son territoire.

Des réfugiés syriens au Liban, en mars 2015

Crédit : Christophe Decroix

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 "Le Danemark a décidé de durcir les règles s'appliquant aux réfugiés". Voilà comment le Danemark s'adresse aux migrants, pour la plupart syriens, installés au Liban. C'est par une publicité publiée lundi 7 septembre dans quatre quotidiens libanais, trois arabophones et un anglophone, que les autorités danoises ont décidé de prévenir les candidats à l'immigration que le pays avait durci les conditions d'installations sur son territoire. 

"En considérant la vague d'arrivées en Europe ces jours-ci, il y a de bonnes raisons pour durcir les règles et le faire savoir" a expliqué la ministre danoise chargée de l'Immigration et de l'Intégration, Inger Stojberg. Un appel adressé aux 1,2 million de réfugiés, pour la plupart syriens, fuyant la guerre.

Des conditions plus strictes

Le durcissement des règles d'accueil des migrants passe par plusieurs mesures détaillées dans la publicité. Tout d'abord, les allocations sociales accordées aux nouveaux arrivants ont été réduites "jusqu'à 50%". Le rapprochement familial n'est pas autorisé pendant la première année pour les détenteurs d'un permis de résidence temporaire. Pour pouvoir rester au Danemark, les migrants et réfugiés devront parler et comprendre le danois. Le texte précise également que tous ceux qui n'obtiendront pas un permis de résidence seront "renvoyés rapidement" hors des frontières danoises.

En juin dernier, le parti de droite du premier ministre Lars Løkke Rasmussen a remporté les élections législatives. Le parti avait fait campagne sur la baisse des prestations sociales accordées aux demandeurs d'asiles. Minoritaire au Riksdag, le Parlement danois, le parti libéral s'appuie sur le soutien du Parti populaire danois, une formation de droite anti-immigration, pour faire passer des lois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte