Le "non" est en passe de l'emporter en Grèce. Le peuple a voté contre les mesures d'austérité voulues par la zone euro. Quelques heures après les premières estimations, le premier ministre Alexis Tsipras s'est adressé aux Grecs.
Le non au référendum en Grèce ne signifie pas "une rupture avec l'Europe mais "le renforcement de notre pouvoir de négociation" avec les créanciers, UE et FMI, a affirmé dimanche soir le Premier ministre grec Alexis Tsipras. Dans une allocution télévisée, il a également a assuré que son gouvernement était "prêt à reprendre la négociation avec un plan de réformes crédibles et socialement justes" et que "cette fois la question de la dette (publique) sera sur la table". Il a également lancé un message d'unité : "indépendamment de ce que nous avons voté, nous ne faisons qu'un" après le référendum de dimanche.
François Hollande et Angela Merkel qui ont été ensemble à la manœuvre ces dernières semaines pour essayer de trouver une solution à la crise grecque, "sont d'accord sur le fait que le vote des citoyens grecs doit être respecté", selon un bref communiqué des services de la chancelière. Après s'être entretenus au téléphone ce dimanche, ils demandent la convocation d'un sommet de la zone euro mardi, ont indiqué la chancellerie et l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte