Jacques Francis Bellize, citoyen belge septuagénaire, a été condamné mardi à 20 ans de prison et à des dommages de plus de 14.000 euros pour chacune de ses victimes. L'homme, accusé de des viols de deux filles congolaises de 11 et 13 ans, et dont le procès s'était ouvert au mois de mars dernier, a plaidé coupable pour une seule des deux victimes "car Francis a reconnu les faits envers elle", a ainsi précisé Me Patrick Mutombo.
L'avocat de la défense, qui a également déclaré avoir demandé l'expertise d'un médecin psychiatrique et l'expulsion de son client afin qu'il puisse purger sa peine en Belgique, n'a été entendu pour aucune de ses deux réclamations. Par ailleurs, selon Jeannine Mabunda, représentante du chef de l'État en charge de la lutte contre les violences sexuelles, Jacques Francis Bellize est un "récidiviste" déjà renvoyé plusieurs fois dans son pays après avoir été jugé pour des faits similaires. Une information à ce jour démentie par l'avocat du Belge.
Alors qu'il doit être incarcéré à la prison de Makala où il était jusqu'à lors écroué, M. Bellize et son avocat ont d'ores et déjà décidé de faire appel pour obtenir une réduction de peine assortie de son expulsion de la République Démocratique du Congo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte