1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Quand Daesh envisageait d'envoyer des athlètes au Jeux paralympiques
1 min de lecture

Quand Daesh envisageait d'envoyer des athlètes au Jeux paralympiques

Deux athlètes irakiens reviendront au Jeux paralympiques en 2020, après avoir refusé de participer aux jeux au Brésil sous la bannière de l'État islamique.

Un jihadiste avec le drapeau de l'État islamique. (Illustration)
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le drapeau de Daesh aux Jeux paralympiques ? C'est une image qui aurait pu arriver en 2016 au Brésil. L'organisation terroriste, alors maîtresse d'un vaste territoire en Irak et en Syrie, n'a pas laissé partir deux athlètes irakiens originaires de Mossoul pour l'événement sportif planétaire. 

La raison ? Faris al-Ageeli, 44 ans, et Thaer al-Ali, 42 ans, ont refusé l'offre de l'État islamique (EI) qui leur proposait de concourir, mais sous les couleurs sombres de leur drapeau jihadiste.

Aujourd'hui, libérés des griffes des terroristes, les deux haltérophiles atteints du virus de la poliomyélite, n'ont qu'un objectif : gagner aux prochains jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. 

Ceux de Rio en 2016 - les seuls que les deux hommes aient ratés en plus d'une décennie - ont été "une occasion perdue", raconte Thaer al-Ali, médaillé de bronze à Pékin en 2008 et vêtu d'un polo vert de l'équipe nationale d'haltérophilie. 

L'EI voulait que nous hissions son drapeau au lieu du drapeau irakien

Faris al-Ageeli, médaillé d'argent à Londres en 2012

"L'EI voulait que nous hissions son drapeau au lieu du drapeau irakien dans des compétitions internationales et nous n'avons pas pu aller au Brésil", renchérit Faris al-Ageeli, qui a décroché l'argent à Londres en 2012. 

  • Thaer al-Ali, athlète paralympique irakien
    Crédits : Zaid AL-OBEIDI / AFP
  • Faris al-Ageeli, auter athlète paralympique irakien
    Crédits : Zaid AL-OBEIDI / AFP
À lire aussi

A l'époque, les deux athlètes ont évalué les risques : il y avait les conditions impossibles à tenir de l'EI et l'angoisse de laisser derrière eux leurs familles à Mossoul, à la merci des jihadistes. Ils ont préféré renoncer. 

Face à la percée de l'EI, qui s'emparait en 2014 d'un tiers du pays, le comité paralympique irakien a fait preuve de compréhension, assure leur entraîneur depuis 2003, Tamer Ghanem. "Ils ont obtenu une exemption sans aucune sanction car ils avaient une bonne raison" de ne pas participer, assure cet homme de 57 ans. 

Ce rendez-vous manqué n'a pas abattu les athlètes, qui jonglent entre entraînement, travail et vie de famille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte