La baisse du prix du pétrole a rebattu les cartes de l'économie mondiale, créant un véritable déséquilibre géostratégique pour les pays producteurs. Le magazine Capital, partenaire de RTL, consacre un dossier complet à cette question. En Russie, où pétrole et gaz représentent la moitié des revenus de l'État, il suffit que le prix du baril baisse pour que l'économie souffre.
Selon le ministre du Développement économique, les pertes de la Russie pourraient s'élever à 100 milliards de dollars en 2015. Alors que le rouble est au plus bas et l'inflation galopante, les Russes ressentent directement les effets de la crise.
En décembre, le prix de la viande a augmenté de 20% et celui du sucre de 40%. Dans le même temps, les salaires ne sont pas réévalués. L'ancien ministre des Finances, Alexeï Koudrine prédit de son côté une crise plus longue et plus dure qu'en 2008, année de la grande crise économique et financière qui a frappé la planète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte