1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Prêtres pédophiles : le pape François rencontre des victimes pour la première fois
1 min de lecture

Prêtres pédophiles : le pape François rencontre des victimes pour la première fois

Pour la toute première fois depuis son intronisation, le pape François va s'entretenir lundi 7 juillet avec des victimes de prêtres pédophiles.

Le pape François célèbre une messe dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le 29 juin 2014
Crédit : AFP / VINCENZO PINTO
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la lignée de Benoît XVI, le pape François confirme sa volonté de rompre avec la tolérance coupable, longtemps en vigueur dans l'Église, envers les prêtres pédophiles. Le souverain pontife rencontrera pour la première fois au Vatican un groupe de victimes, lundi 7 juillet.

Six victimes seront reçues à la résidence Sainte-Marthe où vit le pape depuis son élection en 2013. Ces six personnes sont originaires d'Allemagne, de Grande Bretagne et d'Irlande, pays le plus touché par le scandale.

Cette rencontre au format très privé, que le pape lui-même avait annoncée fin mai, est très attendue, les associations de victimes s'étonnant qu'elle n'ait pas déjà eu lieu

"Messe noire"

Le pape a comparé tout prêtre qui abuse d'un enfant à quelqu'un qui commet le pire sacrilège religieux, "une messe noire". Il a affirmé avec force qu'"on ne joue pas avec les enfants".

À lire aussi

La veille, dimanche, se tiendra une nouvelle réunion de la commission pour la protection des mineurs, constituée par le pape François en mars. L'objectif de la session de dimanche est d'élargir cette commission à des experts du Sud, alors que la pédophilie y est largement ignorée et tabou dans les sociétés et dans l'Église.

On ne joue pas avec les enfants

pape François

Cette commission, destinée à éduquer, prévenir, combattre les dangers pédophiles dans les institutions de l'Église, mais non à agir directement sur les enquêtes, est composée de quatre femmes, dont Marie Collins, victime irlandaise d'un prêtre pédophile.

Le cardinal capucin de Boston, Sean O'Malley, proche du pape, la dirige. En font partie aussi l'ancienne chef du gouvernement polonais Hanna Suchocka, une pédopsychiatre française, une psychiatre britannique, un avocat italien, un théologien argentin, un jésuite allemand psychothérapeute.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte