Dès la première après-midi, un grain sable est venue coincer la mécanique bien huilée de la convention de Cleveland, où le déroulé est négocié, précis, calibré. Quelques délégués de différents états, répartis un peu partout dans la salle, se sont mis à crier très fort pour réclamer un vote sur les règles de fonctionnement de la convention, comme s’ils espéraient empêcher la désignation de Trump. Certains se sont mis debout sur leur chaise pour se faire entendre. Gros moment de flottement dans la salle, les autres, fidèles au candidat, tentaient de couvrir la voix des contestataires avec des « USA, USA, USA ».
Le hiérarque du parti, sur scène, décontenancé, est revenu quelques minutes plus tard en proposant un vote par acclamation. Les anti Trump représentaient seulement 1/3 de la salle, c’était le chant du cygne pour les éléments disparates du mouvement Never Trump, qui a tenté en vain de se coaliser au printemps, en vain, pour bloquer la désignation du milliardaire. Ultime tentative, vaine et désespérée, vouée évidemment à l’échec, qui visait donc d’abord à prendre date, qu’il soit pas dit que tout le parti républicain s’est couché devant le milliardaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte