L'un veut redonner à l'Amérique sa grandeur, l'autre promet une révolution politique. Bernie Sanders et Donald Trump ont largement remporté les primaires démocrates et républicaines dans le New Hampshire, mardi 9 février. Qu'est-ce cela dit pour la suite ? "Cela nous dit que c'est une grande pagaille. Les deux partis sont assez paniqués aujourd'hui, parce qu'ils se retrouvent avec des frontrunners (des favoris, Ndlr) dont on considère qu'ils ne peuvent pas être élus en novembre prochain", explique la politologue Nicole Bacharan, spécialiste de la société américaine. Pour elle, c'est "vraiment inédit".
Après s'être replongé dans le passé, elle rappelle que les Américains n'ont "jamais élu quelqu'un qui pouvait être perçu comme extrémiste, que ce soit très à la droite ou très à la gauche de son propre parti". Quand ils ont essayé, poursuit-elle, "il y en avait un seul des deux". Elle cite le républicain Barry Goldwater, battu par le démocrate Lyndon Johnson en 1964, et le démocrate Walter Mondale, battu par le président républicain sortant Ronald Reagan vingt ans plus tard.
Pour Nicole Bacharan, "cela traduit vraiment de la colère". Elle estime pourtant que ce sentiment ne recouvre pas tout à fait les mêmes choses pour les partisans de Bernie Sanders et de Donald Trump. Ainsi du côté républicain, "qui a évolué contre nature", cette colère s'affiche "contre le parti" et l'arrivée d'Obama à la Maison Blanche. Du côté démocrate, la colère vise Hillary Clinton, "héritière du parti construit par son mari Bill".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte