Barack Obama est à un an de la retraite. Ou plutôt, à un an du lancement de sa nouvelle carrière : une carrière d'ancien président qui sera longue, car il n'a que 54 ans. Le couple Obama aurait l'intention, jusqu'en 2019, de rester à Washington pour que leur fille Sasha, la plus jeune, finisse son lycée.
Cela va donner lieu à une situation délicate à Washington, une petite capitale. On a du mal à l'imaginer : dans la même ville, il va y avoir le nouveau et l'ancien président ! Une sorte de "cohabitation" qui n'est pas arrivée depuis le premier président Wilson il y a 100 ans. Pour éviter d'embarrasser, les Obama pourraient donc faire comme les Clinton : s'installer à New York. Cela présente l'avantage pour des personnalités de vivre moins exposé qu'ailleurs.
Ce qui parait exclu, c'est qu'Obama retourne s’installer à Chicago. Là-bas, ses ex-voisins nous ont dit qu'il ne revenait plus chez lui depuis sa réélection en 2012. Plus vexant encore : il a fait durer le suspense avant de décider d'ériger à Chicago sa bibliothèque présidentielle, le musée-fondation de sa présidence. Que va faire Barack Obama quand il ne sera plus président ? Comme on lui pose la question tout le temps, Barack Obama a fini par répondre à un animateur de télé. "Je pensais que nous pourrions jouer aux dominos tous les deux", lui a-t-il répliqué. On plaisante, mais effectivement les dominos c'est une option. C'est le choix qu'ont fait les Bush père et fils : se retirer de la vie publique. George W. Bush fait de la peinture.
Il y a aussi l'option Bill Clinton, très lucrative : donner des conférences. Le tarif de Bill, c'est 200.000 dollars le discours. Beaucoup voient mal Barack Obama "commercialiser" ainsi son après-présidence, car il n'avait pas le gout de l'argent avant sa présidence. Que va donc choisir Obama ? Il a donné une piste. "Je vais revenir au genre de travail que je faisais avant : essayer de trouver des moyens pour aider les gens et les jeunes à trouver un emploi, essayer de trouver de l'activité aux entreprises dans les quartiers qui en manquent. C'est le genre de travail que j'aime vraiment faire", a-t-il dit.
Le président des États-Unis nous fait croire qu'il va redevenir le modeste travailleur social qu'il était ? À d'autres, monsieur le Président ! En revanche, il pourrait s'engager pour des causes qui lui tiennent à cœur avec sa fondation. Comme de Jimmy Carter, devenu médiateur dans des conflits internationaux. Carter "est sans doute le meilleur ancien président de l'Histoire", nous fait remarquer l'historien américain Edward Berenson.
Il n'y a pas qu'un Obama qui quitte la Maison Blanche. Que peut devenir son épouse ? C'est une vraie question parce qu'elle est plus populaire que son mari qui a déçu une bonne partie des noirs américains. Michelle Obama, 52 ans tout juste, pourrait devenir une voix très écoutée notamment parmi l'élite noire qui manque de figure féminine. Elle a mis sa carrière d'avocate entre parenthèse pour son mari. Jusqu'à maintenant, Michelle Obama a eu la prudence de ne jamais afficher d'ambitions politiques pour elle-même. Elle dit qu'elle rêve désormais de pouvoir "ouvrir la fenêtre de sa voiture" sans que les services de sécurité l'en empêchent. Mais c'est une question qu'on a pas fini de lui poser. Surtout si une ancienne "First Lady" accède au pouvoir dans un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte