1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Silvio Berlusconi effectue son premier jour en tant que bénévole auprès de malades d'Alzheimer
2 min de lecture

Silvio Berlusconi effectue son premier jour en tant que bénévole auprès de malades d'Alzheimer

Silvio Berlusconi effectue à Cesano Boscone, quatre heures de travaux d'intérêt général auprès de malades d'Alzheimer.

Silvio Berlusconi effectue des travaux d'intérêt général auprès de malades d'Alzheimer.
Crédit : AFP / ANDREAS SOLARO
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Silvio Berlusconi effectue vendredi à Cesano Boscone, quatre heures de travaux d'intérêt général auprès de malades d'Alzheimer. Cela représente une peine humiliante et symbolique du déclin politique de l'ancien flambloyant chef de gouvernement.

Il a été condamné à un an de prison (quatre ans dont trois amnistiés) le 1er août dernier dans le procès Mediaset pour fraude fiscale qu'il purge sous forme de TIG. Cette condamnation lui a aussi valu une exclusion du Sénat, une interdiction de vote et son inéligibilité.

Une condamnation très médiatisée

S'occuper de personnes déficientes mentalement, difficile à digérer pour cet homme de 77 ans très attaché à son image, fait partie d'un ensemble de mesures contraignantes dont l'interdiction de quitter la région de Milan, assortie toutefois de la permission de se rendre à Rome du mardi matin au jeudi soir.

Je pense que je serai saint très bientôt pour toutes les choses injustes que j'ai dû subi.

Silvio Berlusconi

Mais les adversaires de l'ex-Cavaliere sont convaincus qu'il utilisera ses passages à l'Institut Sacra Famiglia de Cesano Boscone à des fins électorales avant les européennes.

À lire aussi

Plus d'une centaine de journalistes se sont accrédités pour filmer et photographier son arrivée. Des agents de police surveillent le portail de la structure depuis jeudi. L'institut est très étendu et les journalistes seront cantonnés dans un périmètre précis, aucun n'étant autorisé à entrer dans le bâtiment San Pietro où se trouvent les malades d'Alzheimer.

De multiples procès à venir

Interviewé jeudi, Berlusconi s'est une nouvelle fois dépeint comme une victime du système judiciaire depuis son entrée en politique en 1994: "je pense que je serai saint très bientôt pour toutes les choses injustes que j'ai dû subir".

Berlusconi effectuera ses TIG sous haute surveillance du tribunal de surveillance de Milan qui peut à tout moment révoquer les mesures plutôt clémentes décidées à son endroit.

Les ennuis judiciaires de Berlusconi ne s'arrêtent pas à la fraude fiscale. Il devra affronter en juin le procès en appel pour sa condamnation en première instance à 7 ans de prison pour le Rubygate où il est accusé de prostitution de mineure et abus de pouvoir. Un autre procès pour corruption de sénateur a débuté ces derniers mois à Naples.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte