1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : une vidéo de camionneurs tuant volontairement un ours brun choque le pays
1 min de lecture

Russie : une vidéo de camionneurs tuant volontairement un ours brun choque le pays

Les tortionnaires sont passés à de multiples reprises sur l'animal avant de frapper l'animal avec une tige en métal.

Un ours brun (illustration).
Crédit : JOE KLAMAR / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un acharnement difficile à comprendre. Les autorités russes ont annoncé, mardi 27 décembre, avoir ouvert une enquête après la diffusion d'une vidéo où l'on voit un poids lourd tuant un ours brun en l'écrasant volontairement, rapporte le site 20minutes. Sur les images, on aperçoit d'abord l'animal, peinant à se déplacer dans la neige, être pris en chasse par des camionneurs dans la toundra sibérienne. L'un des hommes hurle "Écrase-le ! Écrase-le", avant que le pauvre animal ne passe sous les roues de l'engin, sous les acclamations des tortionnaires.

Ces derniers ne s'arrêtent pas là puisqu'ils décident de rouler à plusieurs reprises sur la bête, qui parvient à survivre. Bien décidés à ne pas le laisser s'en tirer, les camionneurs décident alors de frapper l'animal, bloqué sous le véhicule, avec une tige en métal.

"Nous avons établi que la vidéo montre des habitants de Iakoutie [une région à l’est du pays]", a annoncé à la télévision la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Irina Volk. Le ministre de l’Environnement russe a, de son côté, dénoncé sur Facebook un "carnage", déclarant que "de tels crimes devraient être punissables de prison ferme".

Les ours qui ne peuvent pas entrer en hibernation, peuvent être dangereux et sont abattus par les autorités locales s'ils se trouvent à proximité des villes et villages et constituent une menace. Toutefois, ce genre d'actes d'une telle cruauté reste très rare. Néanmoins, en 2015, une autre vidéo avait montré des ouvriers d'une base militaire de l'Arctique faire passer un pétard pour de la nourriture auprès d'une ours, qui avait été sérieusement blessé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte