1 min de lecture
La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye le 24 avril 2015 à Brasilia.
Crédit : EVARISTO SA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après avoir critiqué publiquement le régime nord-coréen, la présidente sud-coréenne en a pris pour son grade ce lundi 18 mai, se faisant traiter de "vipère" par Pyongyang. Park Geun-Hye avait dénoncé vendredi à Séoul le comportement "provocateur" de la Corée du Nord après un récent test de missile balistique et évoqué "le règne de terreur extrême" après l'annonce, non confirmée, de l'exécution du ministre de la Défense nord-coréen,
"Elle profère un tourbillon de remarques inconsidérées afin d'intensifier la confrontation", a accusé l'agence officielle nord-coréenne KCNA. "Aux yeux des gens, elle rappelle une vipère", ajoute l'agence qui n'a en revanche fait aucune allusion au ministre Hyon Yong-Chol, qui aurait été exécuté le 30 avril, se bornant à accuser la présidente sud-coréenne de "déblatérer (...) comme une somnambule".
Si l'exécution était confirmée, les spécialistes en doutant, il s'agirait d'une nouvelle démonstration du caractère impitoyable du jeune dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, qui fin 2013, avait fait exécuter son oncle et ancien mentor, Jang Song-Thaek, accusé entre autres de corruption et de trahison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte