1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Philippines : une centaine de morts dans le typhon Rammasun
1 min de lecture

Philippines : une centaine de morts dans le typhon Rammasun

Le typhon Rammasun affiche un bilan très meurtrier aux Philippines, avec une centaine de victimes, touchées par des chutes d'arbres ou de débris.

Des enfants demandent de l'aide près d'une maison détruite par le typhon Rammasun aux Philippines, le 17 juillet 2014.
Crédit : AFP PHOTO/TED ALJIBE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une centaine de personnes sont mortes aux Philippines lors du passage de Rammasun, premier typhon de la saison à frapper le pays, ont indiqué les autorités ce dimanche 20 juillet. Il a frappé les côtes orientales de l'archipel dans la nuit du 15 au 16 juillet. 

Le dernier bilan du typhon, dont le nom signifie "dieu du tonnerre" en thaïlandais, fait état de 94 morts et six disparus. "La plupart des personnes sont mortes à cause de la chute d'arbres ou de débris, et la plupart des disparus avaient pris la mer" malgré l'annonce de l'arrivée de la tempête, a indiqué Mina Marasigan, porte-parole de l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes.

Rammasun a continué sa route vers la Chine du Sud mais une autre tempête, Matmo, accompagnée de vents dépassant les 150 km/heure, balaye les zones déjà frappées par le typhon, a ajouté Mina Marasigan.

Coupures de courant à Manille

Plus de 400.000 foyers enregistraient toujours en fin de semaine des coupures d'électricité dans la région de Manille, qui a été balayée par la queue du typhon, selon Manila Electric Co., le plus gros distributeur d'électricité du pays.

À lire aussi

Avant l'arrivée de Rammasun, les autorités avaient procédé à des évacuations massives --près de 400.000 personnes réfugiées dans des centres d'accueil-- pour réduire autant que possible le nombre de victimes.

Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de violentes tempêtes, dont beaucoup sont meurtrières. L'archipel des Philippines est la première masse terrestre que rencontrent les typhons nés au-dessus des eaux chaudes du Pacifique.

En novembre dernier, le typhon Haiyan avait causé la mort de 7.300 personnes, dans l'est du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte