1 min de lecture

Pascal Praud dénonce "la fable Che Guevara"

REPLAY / ÉDITO - Le journaliste se désole de voir des milliers de gens arborer des vêtements à l'effigie du Che. "Un bourreau sanguinaire", selon lui.

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme tous les matins, des milliers de Français se sont habillés avec des tenues à l'effigie de Che Guevara, alors que François Hollande se rend à Cuba ce lundi 11 mai. Le "Che" avait accompagné Fidel Castro lors de la révolution communiste. "Le mythe Che Guevara repose sur un cliché que tout le monde connaît. Cheveux mi-longs, regard ténébreux, attitude rebelle, béret révolutionnaire sur la tête (…) Cette photo incarne la légende Che Guevarianne. Mais c'est une fable. Cette photo est une publicité et la publicité est mensongère !", clame Pascal Praud.

"Che Guevara est une horreur, un bourreau sanguinaire, l'exécuteur des basses œuvres de Fidel Castro durant la révolution cubaine, dénonce-t-il. Demandez aux milliers de Cubains qui ont rejoint les États-Unis dans les années 60 ce qu'ils en pensent. Meurtres en série, exécutions sommaires, la panoplie du tortionnaire, loin de l'image d'un Robin des bois de carte postale". 

Il poursuit : "Malgré cela, t-shirts, badges, casquettes, toute la bimbeloterie de monsieur Guevara défile dans les rues du monde entier par inconscience, inculture et bêtise, pourquoi pas. Le "Che" est la star des préaux et les quelques mots de ce matin n'y changeront rien".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info