1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Affaire Marco Pantani : le cycliste italien tué par un cocktail de médicaments et drogue
2 min de lecture

Affaire Marco Pantani : le cycliste italien tué par un cocktail de médicaments et drogue

Dans un nouveau rapport publié, un médecin légiste annonce que cycliste italien décédé il y a dix ans aurait ingéré des médicaments et de la cocaïne.

Marco Pantani sur le Tour de France le 1er août 1998
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La thèse de "l'homicide volontaire" est encore un peu plus effacée alors qu'un nouveau rapport vient d'être publié. Le médecin légiste de la nouvelle enquête a annoncé que la mort de Marco Pantani a été provoquée par un "mélange de médicaments et de cocaïne". Le cycliste étant décédé d'une "insuffisance cardiaque aiguë". 

Ces nouvelles informations ouvrent même la porter à un possible suicide du sportif italien, contrairement à l'hypothèse avancée par Antonio De Rensis, l'avocat de la famille. 

La drogue seule n'aurait pas suffit

Le médecin choisi par ce dernier évoquait la possibilité de traces de lutte sur la dépouille, en déduisant que Marco Pantani aurait pu être contraint d'avaler une grande quantité de drogue. Mais aucun élément des recherches du professeur Tagliaro ne confirme cette "absorption sous contrainte".

La drogue seule n'aurait pas suffit à le tuer, peut-on lire dans le rapport alors que des analyses complémentaires et approfondies vont être réalisées pour comprendre l’interaction entre les antidépresseurs et la cocaïne. 

Un livre réfute la thèse du complot

La première enquête avait conclu à une mort par overdose de cocaïne, le 14 février 2004, dans un hôtel de Rimini. Mais la famille de Pantani, notamment sa mère "Tonina", pense que le cycliste a été victime d'un complot, qui avait déjà précipité sa chute le 5 juin 1999, quand il avait été exclu du Giro pour dopage, à 36 heures d'une victoire certaine.

Les affirmations du Professeur Tagliaro rejoignent la thèse du journaliste Andrea Rossini, qui réfute que le 'Pirate' ait pu être victime d'un complot dans un livre qui vient de paraître, L'affaire Pantani, le dernier kilomètre (secrets et mensonges) (NdA press). L'auteur, journaliste au Corriere Romagna, conclut son enquête en disant que "Pantani est mort dans la cocaïne, le désespoir et la solitude".

Mystères

La mère du 'Pirate' n'a "pas de temps à perdre à écouter ses mensonges", a-t-elle écrit sur sa page Facebook, visant Rossini. Les conclusions de Tagliaro, envoyées au Procureur de Rimini, Paolo Giovagnoli, sont les mêmes que celles du professeur Giuseppe Fortuni, qui avait procédé à l'autopsie de Pantani dix ans plus tôt.

L'expert médico-légal de la famille Pantani, le docteur Francesco Avato, affirme lui qu'il est "plausible" que les lésions aient été provoquées par une lutte entre Pantani et un agresseur, qui l'aurait forcé à ingurgiter une grande quantité de cocaïne diluée dans un verre d'eau. Deux enquêtes ont été rouvertes en Italie, dix ans après la mort de Pantani, vainqueur du Giro et du Tour de France la même année, en 1998.

Fin juillet celle du Parquet de Rimini revient sur la mort du 'Pirate'. Début septembre le Parquet de Forli a rouvert une enquête sur une présumée "fraude sportive" pour trafiquer l'hématocrite du coureur afin de l'exclure pour dopage du Giro 1999, le 5 juin à Madonna di Campiglio, début de la chute de celui qui reste un mythe en Italie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte