- 34m03s
1 min de lecture
Des soldats pakistanais (illustration)
Crédit : ARIF ALI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un explosion dans un bazar bondé a provoqué ce dimanche 13 décembre la mort d'au moins douze personnes au nord-ouest du Pakistan, selon les responsables locaux. On dénombre également une cinquantaine de blessées dans cette zone chiite. L'explosion est survenue sur le marché Eidgah de Parachinar, une ville peuplée par la minorité chiite et située dans la zone tribale semi-autonome de Kurram.
"Une équipe de démineurs est sur place et nous tentons de vérifier la nature de l'explosion", a déclaré un responsable policier. Des chaînes de télévision locales ont diffusé des images montrant des centaines de personnes fuyant ce bazar, vers lequel se précipitaient les ambulances. L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, mais cette zone est connue pour des affrontements confessionnels entre sunnites et chiites. La minorité chiite représente environ 20% de la population pakistanaise.
Les zones tribales semi-autonomes du nord-ouest du Pakistan sont un repaire pour les talibans, afghans et pakistanais, et d'autres groupes liés à Al-Qaïda. Les chiites sont la cible croissante d'attentats par des groupes extrémistes qui les accusent de corrompre l'islam et d'être les agents de l'Iran, première puissance chiite au monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte