1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Otages de l'EI : le Japon retient son souffle
1 min de lecture

Otages de l'EI : le Japon retient son souffle

A quelques heures de la fin de l'ultimatum imposé par l'État islamique pour sauver deux otages nippons, le Japon attend des nouvelles.

Le drapeau de l'État islamique le 23 août 2013
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Japon s'activait ce vendredi 23 janvier, à quelques heures de l'expiration d'un ultimatum pour sauver la vie de deux otages aux mains du groupe Etat islamique (EI) qui pourrait se manifester sous peu.

Le délai de 72 heures annoncé mardi après-midi par l'organisation jihadiste expire vendredi à 14h50 au Japon, a indiqué le secrétaire général de l'exécutif japonais, qui a précisé que le sort des deux hommes enlevés en Syrie, Haruna Yukawa et de Kenji Goto, restait inconnu.

Le Japon serait en contact avec EI

Toutefois, le ministère japonais des Affaires étrangères a déclaré jeudi soir aux médias que "même s'il ne pouvait rien dire de concret, il y avait dans une certaine mesure une réaction de la part de l'interlocuteur (EI) via des moyens de communication y compris indirects".

Mais le ministre des Affaires étrangères en personne a refusé de confirmer ou infirmer un contact avec l'EI, soulignant toutefois que "le gouvernement continuait d'envoyer des messages par tous les moyens".

Unanime, la communauté internationale a pressé Tokyo de ne surtout pas verser tout ou partie de la somme de 200 millions de dollars exigée.

S'il vous plaît, sauvez la vie de Kenji.

Junko Ishido, mère d'un des deux otages

Jeudi, un islamologue japonais, qui prétend avoir des liens anciens avec des membres du groupe Etat islamique, a proposé au gouvernement de jouer les médiateurs et a, en arabe, appelé les jihadistes à prolonger le délai.

La mère de l'un des otages a prié ce vendredi matin le gouvernement japonais de secourir son fils. "Je vous en supplie, messieurs du gouvernement, s'il vous plaît, sauvez la vie de Kenji", a imploré Junko Ishido, ajoutant "fortement souhaiter" que le gouvernement paye le montant réclamé par l'EI.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte