En Direct
2 min de lecture
Oscar Pistorius à l'énonciation de son verdict le 12 septembre 2014.
Crédit : SIPHIWE SIBEKO / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nouveau rebondissement dans l'affaire Oscar Pistorius. Récemment sorti de prison, l'athlète paralympique sud-africain a été condamné en appel par la Cour suprême pour "meurtre". Il risque jusqu'à 15 ans de prison, alors qu'il avait été en première instance condamné à 5 ans de prison pour "homicide involontaire", pour avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp dans la nuit de la Saint-Valentin 2013.
L'accusé est "coupable de meurtre, ayant eu des intentions criminelles" au moment des coups de feu, a déclaré le juge Eric Leach, précisant que l'affaire était "renvoyée à la juridiction de première instance pour revoir la sentence". Ceci n'implique pas un nouveau procès, mais simplement une nouvelle délibération pour modifier la peine de prison.
La Cour d'appel n'a pas remis en cause la version de l'accusé, affirmant qu'il croyait qu'un cambrioleur s'était introduit dans la maison, et qu'il ignorait que son amie ne se trouvait plus dans le lit au moment où il a tiré quatre coups de feu à travers la porte de la salle de bains. Mais elle a retenu le fait que Pistorius, en tirant quatre balles de gros calibre à hauteur d'homme dans la porte d'un étroit cabinet de toilette, ne pouvait pas ignorer qu'il risquait de tuer quelqu'un, qui que soit la victime.
L'accusé "ne savait absolument pas si cette personne constituait une menace", a en outre noté le juge: "Au moment où les coups mortels ont été tirés, la possibilité de la mort de la personne derrière la porte était un résultat probable", a dit le juge dans ses conclusions. "Il est inconcevable qu'une personne raisonnable ai pu penser qu'il était autorisé à tirer avec une arme de gros calibre". "Il aurait dû prévoir que la personne derrière la porte pouvait être blessée. Sur cette base, il n'aurait pas dû être condamné pour homicide involontaire, mais pour meurtre", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte