Le président Barack Obama a estimé samedi que l'annonce commune cette semaine par les Etats-Unis et la Chine de nouveaux objectifs sur les émissions de gaz à effet de serre démontrait qu'il était possible de conclure un accord mondial sur le climat.
"Si la Chine et les Etats-Unis peuvent se mettre d'accord là-dessus, alors le monde peut trouver un accord", a déclaré M. Obama lors d'un discours de Brisbane au cours duquel il a annoncé une contribution de trois milliards de dollars au fonds vert de l'ONU pour le climat.
Le président a aussi mis en garde contre les disputes territoriales qui menacent de dégénérer en confrontations, allusion aux différends qui opposent la Chine à plusieurs de ses voisins en mer de Chine méridionale et orientale. Évoquant "les dangers qui pourraient menacer les progrès" enregistrés en Asie, Obama a mis en exergue "les disputes territoriales - îles reculés et îlots rocheux - qui menacent de dégénérer en confrontations".
En mer de Chine méridionale, les tensions entre la Chine et ses voisins se sont multipliées ces dernières années. Zone stratégique car elle est traversée par des voies maritimes internationales, cette mer est également riche en ressources halieutiques et ses fonds pourraient receler d'importantes réserves de gaz et de pétrole.
Les relations entre Tokyo et Pékin se sont envenimées depuis deux ans autour du statut des îles Senkaku en mer de Chine orientale, administrées par Tokyo mais revendiquées par Pékin sous l'appellation Diaoyu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte