1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouvelle-Zélande : un séisme de magnitude 7,1 secoue le pays, alerte au tsunami déclenchée
1 min de lecture

Nouvelle-Zélande : un séisme de magnitude 7,1 secoue le pays, alerte au tsunami déclenchée

Le tremblement de terre a obligé les autorités à émettre une alerte au tsunami. Des populations ont été évacuées.

La ville d'Auckland (Nouvelle-Zélande), le 10 février 2014
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un séisme d'une magnitude de 7,1 a secoué le nord de la Nouvelle-Zélande vendredi 2 septembre (jeudi à 16h38, heure française). Son épicentre était situé en mer, à un peu plus de 30 km de profondeur, à 167 km de la ville de Gisborne sur la côte nord-est de l'île septentrionale du pays, a précisé l'institut géologique américain USGS.


Les autorités avaient d'abord mis en garde contre un danger "potentiel" de raz-de-marée dans les zones côtières de l'île du Nord et de la partie septentrionale de celle du Sud, qui constituent à elles seules l'essentiel du territoire néo-zélandais. Mais une alerte au tsunami a finalement été déclenchée à la suite de l'arrivée d'une vague de 30 cm de haut dans la région peu peuplée d'East Cape, environ 90 minutes après le tremblement de terre, qui est survenu à 4h37 (heure locale) et a été ressenti dans la majeure partie du pays. 


Aucune victime ni aucun dégât n'a été signalé, mais les autorités ont appelé à l'évacuation de la population des zones côtières de la région d'East Cape, a annoncé Radio New Zealand. Le pays se trouve à la limite des plaques tectoniques de l'Australie et du Pacifique, zone qui fait partie de la "ceinture de feu" du Pacifique, où jusqu'à 15.000 tremblements de terre par an sont enregistrés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte