1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Norvège : une "police pour animaux" à l'essai
1 min de lecture

Norvège : une "police pour animaux" à l'essai

En Norvège, un enquêteur, un juriste et un coordinateur vont constituer l'équipe spécialisée dans la lutte contre la cruauté animale.

Un chien de race Husky
Crédit : AFP / Archives, Sebastian Kahnert
La rédaction numérique de RTL & AFP

Défendre les animaux au même niveau que les humains ? C'est que la Norvège compte faire en mettant sur pied une police spéciale chargée de la lutte contre la cruauté envers les animauxà l'essai pendant trois ans a annoncé ce lundi 27 avril le gouvernement.

Dans le cadre d'une initiative ayant peu de précédents dans le monde, la police du comté du Sor-Trondelag (ouest de la Norvège) va ainsi engager trois personnes - un enquêteur, un juriste et un coordinateur - au combat contre les violences à l'encontre des animaux. "D'abord, il est important que l'on s'occupe de nos animaux, qu'ils jouissent des droits dont ils disposent, et qu'il y ait un suivi quand des enfreintes à la loi sont commises à leur encontre, eux qui sont souvent sans défense", a expliqué la ministre de l'Agriculture, Sylvi Listhaug, lors d'une conférence de presse.

Le bien-être de nos amis à quatre pattes n'est pas la seule préoccupation du gouvernement norvégien. En effet, la ministre explique que "cela peut aussi contribuer à la prévention contre la criminalité et les attaques contre les personnes puisque les études montrent qu'une partie de ceux qui commettent des crimes et délits contre les animaux le font aussi contre d'autres personnes".

38 plaintes pour des violences contres des animaux en 2014

L'initiative a été saluée par les organisations de défense des animaux. "Le processus consistant à prendre au sérieux les violences contre les animaux est engagé", s'est félicitée Siri Martinsen, responsable de l'ONG Noah. En 2014, 38 plaintes ayant trait à des violences contre des animaux ont été déposées auprès de la police norvégienne, selon la radiotélévision NRK. Dans la législation nationale, ces violences sont passibles de jusqu'à trois ans de prison. Ailleurs dans le monde, il y a peu d'exemples de "police pour animaux" mais des initiatives de ce type existent à plus ou moins grande échelle aux Pays-Bas et en Suède, à Stockholm.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte