1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lycéennes enlevées au Nigeria : Carla Bruni et Valérie Trierweiler au Trocadéro
2 min de lecture

Lycéennes enlevées au Nigeria : Carla Bruni et Valérie Trierweiler au Trocadéro

Plusieurs célébrités se sont mobilisées ce mardi place du Trocadéro pour réclamer la libération des 200 lycéennes enlevées au Nigeria.

Elsa Zylberstein, Saida Jawad, Valérie Trierweiler et Yamina Benguigui Place du Trocadéro le 13 mai 2014.
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Carla Bruni-Sarkozy, Sandrine Kiberlain, Alexandra Lamy ou encore Valérie Trierweiler ont répondu à l'appel des réalisatrices Lisa Azuelos, Karine Silla Perez, et de l'ancienne ministre Yamina Benguigui. Elles étaient réunies ce mardi 13 mai place du Trocadéro derrière une banderole: "Dirigeants: rendez-nous nos filles !", en référence au hashtag #BringBackOurGirls, cri de ralliement d'une mobilisation internationale pour les quelque 220 lycéennes nigérianes captives du groupe islamiste Boko Haram.

"Il est impossible d'abandonner (les lycéennes), de les laisser aux mains de ces barbares", a lancé au micro Lisa Azuelos, devant une nuée de journalistes. "Nous sommes ensemble pour demander aux dirigeants du monde d'unir leurs forces pour mettre fin à ces crimes contre l'humanité", a-t-elle ajouté.

Il faut témoigner contre la folie, la barbarie de ces gens.

Sandrine Kiberlain

"Il ne faut pas se taire face à l'horreur", a ajouté Yasmina Benguigui. "Ces filles sont livrées à des prédateurs sexuels, des monstres pédophiles", a-t-elle ajouté. "Ça m'a terriblement touchée", confesse l'actrice Alexandra Lamy. "Ce sont nos filles... personne n'a le droit de les réduire en esclaves", a-t-elle ajouté, appelant les dirigeants "à les faire revenir".

"Il faut témoigner contre la folie, la barbarie de ces gens", a déclaré l'actrice Sandrine Kiberlain, pour qui "être là, c'est témoigner de l'horreur de ces choses-là"Un autre rassemblement est prévu mardi à 18H, à l'appel d'associations féministes et organisations politiques.

Un sommet sur la sécurité à Paris

La mobilisation internationale ne faiblit pas après l'enlèvement mi-avril de 276 lycéennes, dont 223 restent captives, par le groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria. A l'image de Michelle Obama, des centaines de milliers d'anonymes et de célébrités ont pris d'assaut les réseaux sociaux avec le hashtag #BringBackOurGirls pour attirer l'attention sur le sort de ces jeunes filles.

Le groupe islamiste a exigé dans une vidéo lundi 12 mai la libération de ses prisonniers en échange de celle de ces jeunes filles, une demande fermement rejetée par le pouvoir nigérian. Américains, Britanniques et Français ont dépêché des experts ces derniers jours pour aider le Nigeria. Un sommet sur la sécurité du pays doit par ailleurs se tenir à Paris samedi 17 mai, autour du président François Hollande, réunissant le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Bénin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte