Le dernier bilan officiel du naufrage du ferry Sewol en Corée du Sud fait état ce mardi 22 avril de plus de 100 morts, mais deux fois plus de personnes sont toujours portées disparues malgré les opérations de récupération des corps menées depuis près d'une semaine.
Selon ce bilan communiqué par les garde-côtes, 104 personnes sont mortes et 198 toujours disparues. Le ferry transportait 476 personnes, pour la plupart de jeunes lycéens, lorsqu'il a chaviré et sombré mercredi dernier. Le Sewol, un ferry à quatre ponts qui se dirigeait vers l'île touristique de Jeju (sud), comptait 476 personnes à bord.
Le capitaine et la plus grande partie de l'équipage font partie des 174 personnes qui ont été récupérées vivantes, pendant le naufrage. Les secours s'attendent à un bilan de quelque 300 morts, car il n'y a quasiment aucun espoir de retrouver des personnes vivantes, rescapées dans d'éventuelles poches d'air au sein du ferry totalement immergé.
Un ingénieur de l'US Navy spécialisé dans le sauvetage et un plongeur spécialisé se trouvent pour leur part à bord d'un navire militaire sud-coréen pour participer aux opérations. Plus de 500 plongeurs venus de toute la Corée, la majorité des volontaires civils mais aussi des militaires, participent aux opérations de secours.
La tragédie du Sewol serait alors un des accidents les plus meurtriers de l'histoire récente de la Corée du Sud, pays riche et moderne. Quelque 300 personnes étaient mortes dans le naufrage d'un ferry au large de la côte occidentale du pays en 1993 et l'effondrement du toit d'un grand magasin à Séoul en 1995 avait tué plus de 500 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte