Il est le serpent de mer le plus célèbre d'Écosse. Il y a 81 ans tout pile, le 21 avril 1934 précisément, apparaissait la première photo du monstre du Loch Ness. Publié dans le Daily Mail, le cliché du gynécologue Robert Kenneth Wilson a très vite fait le tour du monde, ouvrant la voie à des décennies de fascination.
Tombant à point nommé, la photo vient soutenir un témoignage publié un an plus tôt dans l'Inverness Courier. Le 2 mai 1933, un correspondant local de la gazette raconte dans un article comment il a observé avec son épouse la créature émerger du Loch Ness en faisant bouillonner et écumer les eaux. Un témoignage qui fait du monstre l'une des principales attractions touristiques de Grande-Bretagne.
En 1975, la vérité éclate. Le monstre photographié par Robert Wilson est en réalité un sous-marin flanqué d'une tête sculptée. Mais l'essentiel est ailleurs, cette tête perchée sur un long cou, la gueule ouverte, hissée hors des eaux du Loch Ness charrie déjà son lot de fantasmes et de mystification.
Depuis, la créature des Highlands refait régulièrement surface dans les médias britanniques. Plusieurs expéditions ont été menées pour tenter de lui mettre la main dessus. Au départ avec de simples filets de pêche, des hameçons et des morceaux de poissons. Puis avec des outils plus sophistiqués, comme des radars sous-marin, des sonars et des webcam. En vain.
Les preuves de son existence font défaut mais les récits de ses apparitions se multiplient, perpétuant la légende de ce qui est désormais l'un des principaux symboles de l'Écosse, auquel Google rend hommage ce mardi 21 avril avec un Doodle et une immersion dans les eaux du lac du sud des Highlands à la façon de Nessie via son service de cartographie Google Map.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte