Une menace d'attentat anti-israélien ou anti-juif existe en Tunisie. C'est ce qu'a annoncé Israël par le biais du bureau chargé de la lutte contre le terrorisme dépendant du Premier ministre Benjamin Netanyahu, samedi 2 mai. Le communiqué effectue cette mise en garde en évoquant des "projets d'attentats terroristes contre des objectifs israéliens ou juifs en Tunisie" en soulignant la présence de "menaces élevées et concrètes".
Toujours selon le communiqué, ces risquent se sont précisés à l'approche de la fête juive de Lag Ba'Omer ("trente-trois jours dans l’omer" en hébreu, ndlr) célébrée cette année jeudi 7 mai. À cette occasion, les grands rabbins effectuent des pèlerinages en Israël mais aussi en Tunisie, notamment à Djerba où se concentre l'une des dernières communautés juive dans le monde arabe. Chaque années, ce sont plusieurs milliers de pèlerins, venus surtout de France et d'Israël, qui se rendent sur cette île tunisienne pour la fête de Lag Ba'Omer.
Le 11 avril 2002, un attentat contre la synagogue de la Ghriba à Djerba, attribué à Al-Qaïda, avait fait 19 morts. Compte tenu de ces menaces, le bureau israélien de lutte contre le terrorisme déconseille de se rendre en Tunisie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte