1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mini-krach boursier : la correction financière va-t-elle être profonde ?
1 min de lecture

Mini-krach boursier : la correction financière va-t-elle être profonde ?

ÉDITO - Les places financières asiatiques ont fortement plongé mardi 6 février, dans le sillage de la débâcle de Wall Street la veille. Pour Christian Menanteau, c'est le fruit d'une série d'événements.

Avec l'épidémie de coronavirus, Wall Street a connu sa pire semaine depuis la crise financière de 2008.
Crédit : AFP / Bryan R. Smith
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La première chose à bien noter, c'est que nous sortons d'une phase d'euphorie boursière anormalement longue. Il manquait probablement un peu de soubassement. On a construit un gratte-ciel qui montait très haut, et on ne s'est pas tellement intéressé à certaines de ses fondations.

Il est clair que les résultats des entreprises ont toujours des limites. On s'est aperçu, par exemple, que Wall Street cavalait : il a dépassé les 26.000 points. On se souvient qu'il y a quelques années à peine, quand on était à la barre des 10.000 points c'était un exploit. On était entré dans une phase d'euphorie un peu inconséquente.

Deuxième point - et il est central dans la crise actuelle : l'exceptionnelle situation du marché de l'emploi aux États-Unis. Cela peut paraître paradoxal : les entreprises vont bien, le marché de l'emploi va bien. Tout le monde devrait être content. Et bien non, il y a toujours des grincheux. 

Quand le chômage est extrêmement bas, vous avez immédiatement des tensions sur les qualifications et sur les rémunérations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte