La première chose à bien noter, c'est que nous sortons d'une phase d'euphorie boursière anormalement longue. Il manquait probablement un peu de soubassement. On a construit un gratte-ciel qui montait très haut, et on ne s'est pas tellement intéressé à certaines de ses fondations.
Il est clair que les résultats des entreprises ont toujours des limites. On s'est aperçu, par exemple, que Wall Street cavalait : il a dépassé les 26.000 points. On se souvient qu'il y a quelques années à peine, quand on était à la barre des 10.000 points c'était un exploit. On était entré dans une phase d'euphorie un peu inconséquente.
Deuxième point - et il est central dans la crise actuelle : l'exceptionnelle situation du marché de l'emploi aux États-Unis. Cela peut paraître paradoxal : les entreprises vont bien, le marché de l'emploi va bien. Tout le monde devrait être content. Et bien non, il y a toujours des grincheux.
Quand le chômage est extrêmement bas, vous avez immédiatement des tensions sur les qualifications et sur les rémunérations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte