1 min de lecture

Mini-krach boursier : la correction financière va-t-elle être profonde ?

ÉDITO - Les places financières asiatiques ont fortement plongé mardi 6 février, dans le sillage de la débâcle de Wall Street la veille. Pour Christian Menanteau, c'est le fruit d'une série d'événements.

Avec l'épidémie de coronavirus, Wall Street a connu sa pire semaine depuis la crise financière de 2008.

Crédit : AFP / Bryan R. Smith

Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La première chose à bien noter, c'est que nous sortons d'une phase d'euphorie boursière anormalement longue. Il manquait probablement un peu de soubassement. On a construit un gratte-ciel qui montait très haut, et on ne s'est pas tellement intéressé à certaines de ses fondations.

Il est clair que les résultats des entreprises ont toujours des limites. On s'est aperçu, par exemple, que Wall Street cavalait : il a dépassé les 26.000 points. On se souvient qu'il y a quelques années à peine, quand on était à la barre des 10.000 points c'était un exploit. On était entré dans une phase d'euphorie un peu inconséquente.

Deuxième point - et il est central dans la crise actuelle : l'exceptionnelle situation du marché de l'emploi aux États-Unis. Cela peut paraître paradoxal : les entreprises vont bien, le marché de l'emploi va bien. Tout le monde devrait être content. Et bien non, il y a toujours des grincheux. 

Quand le chômage est extrêmement bas, vous avez immédiatement des tensions sur les qualifications et sur les rémunérations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info