Alors que l'Autriche et l'Allemagne rétablissent les contrôles à leurs frontières, François Hollande insiste sur le fait que l'Europe doit améliorer sa gestion du flux de migrants. Pour ce faire, il prône l'installation par Bruxelles de "centres d'enregistrement" aux frontières de l'Europe. Cette déclaration coïncide avec la réunion cruciale des 28 ministres de l'Intérieur européens ce lundi 14 septembre à Bruxelles.
Les pays qui devraient accueillir ces centres d'enregistrement sont la Grèce, et notamment les îles de Kos et de Lesbos où les migrants affluent, l'Italie et enfin la Hongrie, qui a accueilli plus de 5.800 migrants sur la seule journée du 13 septembre. L'objectif principal de ces centres serait de distinguer les réfugiés - qui ont fui leur pays pour des raisons sécuritaires - des migrants économiques qui, eux, ne seront pas autorisés à entrer dans l'espace Schengen.
Car ces centres de contrôle visent à sécuriser les 26 pays membres de l'espace Schengen. Mis en place en 1995, il vise à laisser circuler librement les citoyens européens d'un pays membre de cet espace à un autre pays membre. En revanche, il prône un contrôle strict de ses frontières extérieures vis-à-vis de l'entrée de non-citoyens européens. Ainsi, le récent rétablissement des contrôles aux frontière allemande et autrichienne ne rompt pas avec les caractéristiques de l'espace Schengen.
François Hollande considère que ces postes d'enregistrement sont "la condition pour que les réfugiés puissent être accueillis dignement et de manière maîtrisée". Le chef de l'État affirme qu'il s'est entretenu sur ce sujet avec son homologue allemande, Angela Merkel, et que l'Allemagne, en proie elle aussi à une arrivée massive de migrants, partage cette volonté d'installer des centres d'enregistrement en Hongrie, en Italie et en Grèce. Pas moins de 63.000 réfugiés sont arrivés à Munich depuis début Septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte