McDonald's : l'inventeur du Big Mac est mort

Michael "Jim" Delligatti avait créé le sandwich le plus emblématique de la restauration rapide américaine. Il vient de s'éteindre à l'âge de 98 ans.

Michael "Jim" Delligatti, l'homme qui a inventé le sandwich le plus emblématique de la restauration rapide américaine >
McDonald's : l'inventeur du Big Mac est mort Crédit Image : SIPA | Crédits Média : RTLnet | Durée : | Date :
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Michael "Jim" Delligatti était l’un des premiers franchisés de McDonald's au milieu des années 50. Mais c’est en 1967 dans son restaurant de la petite ville d’Uniontown, en Pennsylvanie, que le descendant d’immigrés italiens a eu l’idée d’un hamburger XXL, plus élaboré que les deux seuls sandwichs que McDo' proposait à l’époque, un hamburger simple et un cheeseburger. Il voulait faire la différence avec les autres chaînes de restaurants.

"Jim" a donc inventé un burger un peu plus chic, qu’il pouvait vendre deux fois plus cher. Un sandwich à deux étages : deux steaks hachés, laitue, fromage, cornichons, oignons, pain au sésame et une sauce spéciale. On sait qu’il y a des jaunes d’œufs, de la moutarde, de l’oignon, de l’ail, et d’autres condiments. Mais on ne sait pas exactement quoi, la recette reste secrète.

Un Big mac vendu toutes les 17 secondes aux USA

Au début, "Jim" voulait l’appeler "The Aristocrat" ("L'Aristocrate"). Mais McDonald's a refusé : ça ne collait pas à l’image populaire de la marque. Alors va pour "Big Mac", parce qu’il trouvait que ça sonnait bien. Au début, il ne l’a vendu que dans un seul restaurant. Succès immédiat et immense : +15% de recettes dès le premier mois. Des gens faisaient des dizaines de kilomètres jusqu'à ce coin paumé près de Pittsburgh pour acheter ce nouveau hamburger haut de gamme. Succès confirmé dans ses autres franchises.

Au bout d’un an, McDonald's l’a proposé dans tous ses restaurants américains. Cela lui a permis de devenir la première chaîne de fast-food. Sans verser de royalties à "Jim". C'est la règle imposés aux franchisés : "Vous pouvez innover avec notre autorisation, sous notre contrôle, mais c’est notre marque". C’est comme cela que McDonald's teste ses produits et assure son succès. On ne trouve toujours pas ici les burgers au Roquefort qui sont parfois vendus en France. On espère que le nouveau Nutella Burger, désormais vendu en Italie, traversera l’Atlantique.

Quant au Big Mac, rien qu’aux États-Unis, il s’en vend un toutes les 17 secondes. Il a permis à McDonald's de conquérir le monde : 36.000 restaurants dans 118 pays, 68 millions de consommateurs chaque jour.

Un indice "Big Mac"

Sauf que le Big Mac devenu le symbole de la malbouffe et de la mondialisation. Il y a trente ans, le grand magazine The Economist cherchait un moyen de faire des comparaisons économiques entre des pays très différents. Il a donc créé un indice Big Mac, repris depuis par des économistes. C’est très sérieux. Cela permet de comparer le pouvoir d’achat, grâce à l’un des rares produits mondiaux de consommation courante, et aussi la valeur des monnaies.

Par exemple, un Big Mac coûte 5,04 dollars aux États-Unis. C'est l’équivalent de 2,79 dollars en Chine. Cela confirme que le yuan, la monnaie chinoise, est sous évaluée. Dans la zone euro, c’est 4,01 dollars. C’est en Suisse que le Big Mac est le plus cher (6,59 dollars), signe de la richesse du pays.

En ce qui concerne la malbouffe, les 540 calories du burger font hurler les nutritionnistes mais "Jim" Deligatti est la preuve qu’on peut se faire plaisir dans un fast-food de temps en temps : il a mangé au moins un Big Mac par semaine pendant un demi siècle. Cela ne l’a pas empêché de vivre jusqu'à 98 ans !

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LoïcFarge42
par Journaliste RTL
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Michael "Jim" Delligatti avait créé le sandwich le plus emblématique de la restauration rapide américaine. Il vient de s'éteindre à l'âge de 98 ans.
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2016-12-01 09:52:00
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