Les transports et les activités économiques étaient fortement perturbés ce lundi matin à Hong Kong en raison des manifestations monstres de militants pro-démocratie tandis que la Bourse plongeait à l'ouverture. L'indice composite Hang Seng a chuté de 1,18%, perdant 278,90 points à 23.399,51 points.
Au lendemain des affrontements entre la police et des dizaines de milliers de manifestants qui dénoncent la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel, de nombreux carrefours étaient toujours bloqués par les protestataires.
En conséquence, des voies de circulation majeures, où les véhicules avancent d'ordinaire pare-choc contre pare-choc, étaient vides. D'après le département des Transports, plus de 200 lignes de bus ont été suspendues ou déviées de leur route habituelle. Le service des tramways était également perturbé tandis que certaines stations de métro étaient fermées en raison de barricades érigées par les protestataires.
Un journaliste présent à Mongkok, l'un des quartiers les plus densément peuplés de l'ancienne colonie britannique, situé en face de l'île de Hong Kong, a assisté à des scènes de confrontation entre manifestants et habitants en colère à cause des perturbations.
Dans ce quartier très commerçant, également théâtre de manifestations ce dimanche, les banques, bijouteries et boutiques de vêtements demeuraient fermées. Le bureau chargé de l'éducation a annoncé que les écoles situées dans les quartiers occupés par les manifestants garderaient également portes closes, invitant les parents à faire de la "sécurité leur priorité numéro un".
D'après les Autorités monétaires de Hong Kong, 17 banques ont été contraintes de fermer 29 succursales à travers la ville. Standard Chartered, HSBC Holdings, Bank of East Asia, Bank of China et CITIC figurent parmi les banques touchées par le mouvement. Le gouvernement local a annoncé l'annulation de toutes les réunions prévues au conseil législatif. Les bâtiments abritant le conseil législatif et le siège du gouvernement sont devenus un point de ralliement majeur pour les manifestants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte