1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hong Kong : des dizaines de milliers de pro-démocratie dans la rue
1 min de lecture

Hong Kong : des dizaines de milliers de pro-démocratie dans la rue

Face à des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie déterminés, la police de Hong Kong a fait usage de gaz lacrymogène, fait plutôt rare.

Des manifestants pro-démocratie dans les rues de Hong Kong le 28 septembre 2014.
Crédit : ALEX OGLE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police de Hong Kong a fait usage de gaz lacrymogène ce dimanche 28 septembre 2014 à l'encontre de dizaines de milliers de manifestants déterminés à obtenir de Pékin davantage de libertés politiques, des scènes de rue très inhabituelles dans cette ex-colonie britannique.

Les protestataires ont envahi une importante voie de circulation et paralysé une partie du centre-ville pour dénoncer la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel dans ce territoire sous tutelle chinoise. Les policiers ont tiré plusieurs salves de gaz lacrymogène, ce qui est très rare à Hong Kong.

"Honte, honte, honte !", se sont écrié les manifestants qui tentaient désespérément de se protéger des épais nuages de gaz à l'aide de parapluies, de bâches en plastique et de film alimentaire avec lequel ils s'étaient enveloppé le visage. La police a fait état en fin de journée de 78 arrestations, et 26 blessés ont été soignés dans des hôpitaux.

Campagne de désobéissance civile

La circulation automobile était paralysée. Ces scènes très inhabituelles dans l'ancienne colonie britannique sont venues ponctuer une semaine de manifestations animées par les étudiants en grève. Vendredi, ils ont même fait irruption au siège du gouvernement.

Depuis plusieurs semaines, ils sont le fer de lance de la campagne de désobéissance civile pour dénoncer ce que nombre de Hongkongais perçoivent comme une mainmise grandissante du pouvoir central sur les affaires locales.

"Notre but est de mettre à genoux le gouvernement", a lancé un leader étudiant. Mais le chef de l'exécutif a affirmé sa "détermination à lutter contre les actions illégales d'occupation". Les autorités locales vont cependant organiser de nouvelles consulations publiques sur la réforme, a-t-il rappelé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte