1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Manifestations à Hong Kong : la presse de Pékin parle d'"extrémistes"
2 min de lecture

Manifestations à Hong Kong : la presse de Pékin parle d'"extrémistes"

Selon la presse officielle chinoise, les manifestations pro-démocratie à Hong Kong sont menées par des "extrémistes politiques".

Un manifestant pro-démocratie devant le siège du gouvernement de HOng Kong, le 28 septembre 2014.
Crédit : AFP / XAUME OLLEROS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ensemble de la presse officielle de Pékin a lancé ce lundi un avertissement aux manifestants hongkongais : "Les militants radicaux sont voués à l'échec", a notamment écrit dans un éditorial le quotidien officiel Global Times, déplorant que l'agitation "ruine l'image de Hong Kong". 

"Les groupes d'opposition savent bien qu'il est impossible de modifier la décision" sur les modalités de l'élection de 2017 du gouverneur de Hong Kong, annoncée fin août par le comité permanent de l'Assemblée nationale populaire (ANP, parlement) de Pékin. Aux termes de cette décision, le futur chef de l'exécutif local serait bien élu au suffrage universel, mais seuls deux ou trois candidats sélectionnés par Pékin seraient habilités à se présenter.

Le lien avec Tiananmen jugé "sans fondement"

En réaction, étudiants et lycéens de Hong Kong ont déclenché une campagne de désobéissance civile qui s'est brutalement accélérée au cours du week-end, durant lequel Hong Kong a connu les pires troubles depuis son passage sous tutelle chinoise en 1997.

Mais "la stabilité fondamentale de Hong Kong ne sera pas détruite", affirme le Global Times, selon qui les "radicaux" souhaitent que "le mouvement de rue fasse boule de neige". Cette campagne, baptisée "Occupy Central" - le district financier de Hong Kong - est organisée par des "extrémistes politiques" qui veulent "profiter de l'idéalisme et de l'enthousiasme des étudiants pour promouvoir une avancée démocratique", a accusé de son côté le China Daily, selon lequel il s'agit d'une "tentative désespérée" pour faire avancer leur objectifs politiques.

Tout lien avec les événements de Tiananmen en 1989 est "sans fondement", a ajouté le Global Times à l'adresse de la presse américaine. "La Chine n'est plus le même pays qu'il y a 25 ans, écrit le journal. Le pays a maintenant plus d'approches possibles pour traiter des formes d'agitation variées".

Le Parti communiste chinois entre mutisme et censure

Ces commentaires interviennent alors que les autorités ont censuré dans les médias sociaux toute information relative à l'agitation dans l'ancienne colonie britannique, y compris les échanges de photos sur l'application Instagram pour les smartphones.

Selon le site américain China Digital Times, qui assure un suivi de la propagande chinoise, les autorités ont ordonné à tous les sites internet chinois d'enlever "immédiatement" toute information sur les manifestations de Hong Kong. Le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois, est resté muet lundi sur les événements.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte