1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Maison Blanche : démission de la chef du service de protection d'Obama
1 min de lecture

Maison Blanche : démission de la chef du service de protection d'Obama

Une série de failles dans la sécurité de Barack Obama a récemment créé la polémique à la Maison Blanche, poussant la chef du Secret Service à la démission.

Cette démission fait suite à une série de failles à la Maison Blanche.
Crédit : JIM WATSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après une intrusion spectaculaire dans la Maison Blanche, la chef du Secret Service, la police d'élite chargée de protéger le président américain, a démissionné ce mercredi 2 octobre 2014, sur fond de controverse sur l'infaillibilité de la sécurité de Barack Obama.

"Aujourd'hui, Julia Pierson a présenté sa démission et je l'ai acceptée", a annoncé le ministre de la Sécurité intérieure. La veille, au Congrès, elle avait essuyé les critiques des élus après une récente intrusion dans la Maison Blanche.

Il pénètre dans la Maison Blanche avec un couteau

Mi-septembre, un ancien combattant d'Irak a grimpé par-dessus les 2,30 mètres de la grille, puis il a parcouru un peu plus de 60 mètres de pelouse. Il est entré par la porte principale et à traversé plusieurs salles avant d'être finalement arrêté. Il était armé d'un couteau pliable et quantité de munitions ont été plus tard trouvées dans sa voiture.

Cette affaire, qui a soulevé l'indignation au Congrès, s'ajoute à d'autres scandales récents au sein du Secret Service : en 2012, des agents en mission recevaient des prostituées en Colombie et en mars, d'autres agents étaient retrouvés ivres aux Pays-Bas. En novembre 2011, un homme tirait sur la Maison Blanche depuis sa voiture.

La direction, pas seule responsable

Même si les 30 années de service de Julia Pierson ont été saluées, une commission d'enquête indépendante va être créée par la Chambre des représentants pour auditer tout le service.

"La démission de la directrice Pierson ouvrira j'espère un nouveau chapitre pour les hommes et les femmes dévoués du Secret Service", a déclaré le président du comité de la Sécurité intérieure, à l'initiative de cette enquête. "Mais la liste grandissante des échecs du Secret Service semble aller au-delà des seuls dirigeants", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte