1 min de lecture

Deux intrus en 24 heures à la Maison Blanche

Deux tentatives d'intrusion dans la Maison Blanche aux États-Unis se sont produites en l'espace de 24 heures.

La Maison Blanche

Crédit : JEWEL SAMAD / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme qui s'approchait trop près de la Maison Blanche a été arrêté ce samedi, 24 heures après une intrusion dans la présidence américaine, ont indiqué les services de sécurité. Un porte-parole du Secret Service chargé de la protection du président, Ed Donovan, a indiqué à l'AFP que l'homme interpellé ce samedi s'est d'abord approché à pied de l'entrée de la Maison Blanche, puis a été interpellé lorsqu'il s'est présenté peu après en voiture à une autre entrée.

Cet incident a été qualifié de "relativement mineur" par Ed Donovan, par comparaison avec celui intervenu la veille. Un autre homme s'était introduit ce vendredi soir dans la Maison Blanche et avait pu atteindre le portail Nord de l'enceinte avant d'être capturé, provoquant l'évacuation des membres du personnel et des journalistes qui s'y trouvaient, a indiqué le Secret Service.

L'intru n'était pas armé

Le président Barack Obama et sa famille ne se trouvaient pas à la Maison Blanche au moment de l'évacuation. La famille Obama avait embarqué quelques minutes plus tôt à bord de l'hélicoptère présidentiel Marine One pour se rendre à Camp David afin d'y passer le weekend.

Les journalistes ont pu regagner le bâtiment environ une heure après l'intrusion qui a eu lieu vers 19h20 (23h20 GMT), lorsque l'homme a réussi à franchir les grilles qui entourent les jardins autour de la Maison Blanche. Selon un autre porte-parole du Secret Service, Brian Leary, l'homme, Omar Gonzalez, 42 ans, venant du Texas, n'était pas armé.

À écouter aussi

"Gonzalez n'a pas obéi aux ordres des agents de s'arrêter et a été interpellé finalement juste après avoir franchi le portail Nord de la Maison Blanche", a expliqué le porte-parole. Le suspect a été amené à hôpital George Washington pour une évaluation médicale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte